Premier League: Everton sous pavillon américain ?
Everton pourrait devenir d'ici quelques mois le dixième club de Premier League à passer sous pavillon américain après qu'un accord a été annoncé, ce vendredi, entre l'actuel propriétaire de la formation de Liverpool, l'homme d'affaires irano-britannique Farhad Moshiri, et le fonds d'investissement 777 partners.
"A la lumière de mes discussions approfondies avec 777, j'ai la conviction qu'ils sont la meilleure partie pour permettre à notre grand club d'aller de l'avant, en tirant profit de leur plan d'investissement dans de multiples clubs", a déclaré Mohsiri.
L'accord, qui concerne les 94% de parts détenus par l'homme d'affaires irano-britannique, doit encore être approuvé par les autorités sportives et financières du pays. Les deux parties espèrent boucler l'opération d'ici fin 2023.
"L'époque du propriétaire et bienfaiteur unique semble révolue, les plus gros clubs sont désormais détenus par des fonds d'investissement spécialisés dans le sport ou par des sociétés financées par des Etats", a encore commenté Farhad Moshiri.
"Nous sommes honorés de cette opportunité de devenir un membre de la grande famille d'Everton (...) et considérons comme un privilège la possibilité de construire sur cet héritage et ces fières valeurs", a de son côté déclaré le fondateur et associé de 777 partners, Josh Wander.
Ce fonds d'investissements américain domicilié à Miami (Floride) est déjà propriétaire -ou actionnaire minoritaire- de plusieurs équipes en Europe, dont le Séville FC (Liga), Genoa (Serie A), le Herta Berlin (Bundesliga), le Standard de Liège (1re div. belge) ou encore le Red Star (3e div. française).
Depuis qu'il a pris le contrôle d'Everton en 2016, Farhad Moshiri a lui dépensé plus de 500 millions de livres en transferts (plus de 580 M EUR), sans grand succès sportif.
Ces deux dernières saisons, les "Toffees" ont même lutté pour éviter la relégation en Premiership, et leur début de saison 2023-24 n'est guère plus reluisant puisqu'ils ne comptent qu'un point en quatre rencontres.
Everton, qui a enregistré plus de 400 millions de livres de pertes entre 2018 et 2022, est même sous la menace de sanctions, comme un retrait de points, pour avoir enfreint les règlements de la Premier League en matière de dépenses.
Le propriétaire irano-britannique du club de Liverpool était en outre en quête d'investisseurs pour assurer le financement d'un nouveau stade de 53.000 places, à Bramley-Moore Dock, d'un coût de 550 millions de livres (640 M EUR) et qui doit être livré d'ici un an.
(AFP)